Départ de Lexie
Ce 15 Janvier 2022, Lexie nous a quitté.
Je nettoyais les chenils et jouais un peu avec Scarlett et Loiza, qui restaient près de moi et voulaient s’amuser. Je continue le nettoyage et vois de la bille. Surpris, je poursuis le nettoyage et en trouve à deux autres endroits.
Je laisse alors mes outils sur place pour vérifier si un chien semblait malade. Dans le parc enherbé, se trouvait Lexie, assise et fixant le sol. Chaque maître connaît ses chiens, et ce n’était pas normal du tout. Cela fait dix ans que je la suis et travaille avec elle. J’arrive à sa hauteur, et je la vois se coucher dans une belle quantité de bille qu’elle venait de vomir en gémissant. Je vérifie son ventre, et je sens l’estomac gonflé. Un coup de massue tombait.
Je rentre les chiens tout en sonnant au vétérinaire de garde, à la clinique d’Erpent. Réponse évidente : « Torsion d’estomac, amenez le chien immédiatement et nous le prendrons en charge tout de suite. Ne perdez pas une minute ».
J’arrive dans les 15 minutes, et il était tout de même surprenant de voir qu’elle vomissait de la bille sans réussir à vider son estomac. Une radio est réalisée et montre un quart de torsion, avec plusieurs hypothèses car un quart de torsion est souvent provoquée par quelque chose d’autre.
S’en suit une échographie qui affiche plusieurs points : Rate abîmée avec ce qui pouvait être une tumeur, liquide dans l’abdomen, deux points sur le foie avec une sorte d’excroissance. Sachant que Lexie a été ouverte à plusieurs reprises et connu un bon nombre d’opérations, et qu’elle avait dix ans, l’auscultation continue quelques minutes. Dernier point, elle est en chaleur mais ne perd pas de sang, mais une sorte d’infection. La matrice était sans doute touchée.
A grand regret, et approuvé par le vétérinaire, la décision était évidente. Je préférais endormir Lexie, puis l’euthanasier. Cela lui permettait de nous quitter en paix, sans souffrir, et accompagné par son maître durant son départ. Tout était calme et paisible. Une belle atmosphère pour s’endormir et se laisser aller.
Je précise cette histoire pour deux raisons. La première est que la vie d’un chien est plus courte que celle d’un homme, comme chacun le sait. Je ne veux pas tirer les chiens et tenter de coller un pansement pour les maintenir quelques mois de plus. Je pense que le respect à leur égard est d’être franc et honnête, et de laisser la nature faire son œuvre. Je voulais accompagner Lexie et lui permettre de se reposer à jamais.
La seconde est l’histoire de Lexie, assez particulière.
Jeune, elle a été la première à sortir de la caisse de mise-bas, quelques jours avant les autres. ELSA, sa maman, reprenait toujours Lexie, à qui elle semblait tenir. Exceptionnellement, et pour la première fois (ce point a été vérifié sur plusieurs générations de la lignée), elle était porteuse d’un entropion. Elle fut opérée jeune à Bruxelles. Dès le départ, il était décidé qu’elle ne reproduirait jamais car ce défaut était tout à fait exceptionnel et ne devait surtout pas se répandre. Mais il était hors de question de la laisser partir, car elle montrait déjà un équilibre impressionnant.
Sa gorge était de très loin la plus belle que j’ai eu au chenil depuis 1991, supérieure à celle de mes Gascon Saintongeois et des Griffon Nivernais et Griffon Bleu de Gascogne qui étaient également présents à l’époque. Une gorge de hurleuse, et d’une façon surprenante, audible de très loin. Sa voix couvrait celle des autres, un peu comme Freddie Mercury lorsqu’il a surplombé tout le monde au Live Aid en 1985.
Elle était une excellente meneuse et une grande chienne de ferme, sans doute trop franche. Elle ne parvenait cependant pas à lancer, ce qui nécessite des qualités bien différentes. Cela peut paraître surprenant, mais Lexie continuait à évoluer comme tous les chiens, mais en apprenant de nouvelles choses qu’elle ne connaissait pas auparavant. Son évolution se marquait différemment des autres chiens, et cela me surprenait car je pouvais comparer. C’est ainsi que l’année de ses huit ans, elle a commencé à lancer, et est devenu très bonne sur ce point.
Son obéissance était exemplaire. Elle arrêtait à 200 mètres derrière un sanglier ou un chevreuil si je la rappelais. Au chenil, elle était d’un silence parfait, parfaitement équilibrée. Elle était la seule à aboyer et monter la garde, ce qui était surprenant.
Lexie est une chienne que je n’oublierai pas. Elle a marqué sa génération chez moi, et a formé plusieurs chiots. Elle me laisse d’excellents souvenirs, et je penserais souvent à elle en voyant arriver les prochaines générations. Elle fera partie de l’histoire de ma petite meute. A+ Lex !