Départ de Loiza
Je parle du départ d'un chien car leurs années de vie sont inférieures aux nôtres. Enterrer un chien est toujours délicat et triste. Ces commentaires ne sont certainement pas pour envenimer une situation ou dégoûter les personnes, mais il faut savoir qu'un chien qui vieillit le fait comme un homme, avec des soucis de santé à couvrir et des choses qui ne lui sont plus possibles.
LOIZA a passé une belle vie en travaillant beaucoup et en étant dans un grand chenil qu'elle partageait avec ses congénaires. Partie bétonnée et fermée (une ancienne menuiserie) avec plusieurs niches. Donne à côté deux parcs bétonnés et un grand terrain enherbé d'environ 5 ares où ils passent pas mal de temps. Ma fille allait la voir souvent et elle appréciait toujours ses visites et avait une certaine habitude à s'asseoir à côté d'elle.
Depuis quelques mois, elle avait du mal à sortir et passait son temps à dormir. Ces trois dernières semaines, elle a commencé à perdre ses poils. Cette perte n'étant pas partie des pattes, je partais du principe que ce n'était pas la gale que je n'ai eu que deux fois dans les années '90 dans un autre bâtiment. A suivi une perte de presque 5 kilos en trois semaines et un affaiblissement évident de l'arrière-train. Elle marchait sans grand souci mais on voyait que les choses se passaient mal. Des "boules" poussaient sur ses pattes notamment et la perte de poils s'avérait être problématique car elle en était à moitié dépourvue.
Devinant ce qui se passait, je prenais rendez-vous chez le Docteur vétérinaire avec lequel je travaille. Prise de température à 34.2 degrés donc bien trop faible. Auscultation qui marquait un déshydratement de la chienne alors que j'ai en permanence 6 grands bols d'eau où l'eau est renouvelée tous les jours. Vérification plus poussée et des soucis apparaissaient à d'autres endroits. La conclusion était évidente, un cancer était présent et touchait visiblement plusieurs zones. La meilleure solution était de laisser LOIZA rejoindre l'autre monde.
Nous l'avons endormi calmement en la chouchoutant. Une fois endormie, le liquide a été injecté et son coeur s'est arrêté.
Cette petite histoire pour vous dire que paradoxalement, j'étais heureux de la voir nous quitter paisiblement sans aucune souffrance. Je pense qu'un départ comme celui-ci était bien mieux pour elle que de l'avoir "tirée" durant deux à trois semaines supplémentaires sans aucun espoir. Elle a eu une belle vie, bien remplie et a été la cheffe de meute durant quelques années. Nous l'avons aimée et elle nous a aimé en retour. J'ai considéré cette mort avec peine mais aussi avec joie car elle m'a paru s'endormir et je ne pouvais pas demander mieux pour elle.