De La Hache De Vaa

De La Hache De Vaa Griffon fauve de Bretagne

Griffon fauve de Bretagne

Pour les non-chasseurs



Si le Griffon Fauve plaît aux non-chasseurs pour son aspect à la fois rustique et élégant, et sa personnalité si riche et équilibrée, c’est précisément parce qu’il est élevé par des chasseurs en majeure partie.

La « beauté » des chiens

Le terme "beauté" n'a aucun sens, étant donné l'aspect subjectif qui l'entoure. Nous parlons en réalité de conformité au standard de la race, et non de beauté plastique.  Certaines races ont souffert de cette confusion.  Heureusement, le Fauve a échappé à cette erreur de produire des chiens toujours plus lourds et à l’aspect plus flatteur.  Le standard de la race a été établi par des chasseurs, pour des chasseurs.  C’est ce qui fait sa richesse pour les non-chasseurs également.

Le rapport de longueur entre le cou et les pattes garantit que le chien peut courir le nez au sol sans fléchir ses membres antérieurs et se fatiguer inutilement.  L’angulation des membres influence les allures et la vitesse du chien.  Le poil dur garantit une bonne protection à la ronce.  Le port de queue permet de protéger le chien contre les blessures (le Fauve n’a jamais subi de caudectomie).  L’ouverture des narines, la profondeur de la cage thoracique et la robustesse de la gorge facilitent un mouvement d'air rapide qui permet au chien d'être abondant et d'utililser ses cordes vocales à pleine puissance tout en étant rapide sur la voie.  La solidité des aplombs et du bassin, notamment pour les femelles qui porteront, est important aussi.  Le Griffon Fauve de Bretagne est un chien solide et bien construit. 

Tout cela est sélectionné avec la volonté de garantir des chiens adaptés à la chasse. 

Le club en a fait son leitmotiv, sa ligne de conduite : « Chasse d’abord ».  Cela garantit à l’acquéreur un chiot en parfaite santé, car issu d’une lignée où la moindre faiblesse physique doit être éliminée via le choix des reproducteurs, car elle pénaliserait le chien dans son travail. Cela permet également à l’acquéreur d’avoir une certaine garantie de la conformité au standard, car cette conformité est liée aux critères d’utilisation du chien sur le terrain.

Le tempérament des chiens

Il en va de même du tempérament de la race.  Le Griffon Fauve de Bretagne est un chien de meute.  Il vit et chasse en groupe.  Pour ce faire, il doit présenter un parfait équilibre.  Un chien déséquilibré ne pourrait pas être utilisé comme reproducteur, car l’éleveur en paierait le prix durant des années à la chasse et au quotidien.  C’est sans doute la raison pour laquelle la race est à ce point équilibrée.  Au chenil, le chien doit être calme, doux, patient.  Il doit vivre en parfaite harmonie avec ses congénères, mais aussi avec les humains qui passent régulièrement dans le chenil, qui est leur espace de vie.  J’ajouterai que, dans mon chenil en tous cas, les chiens sont naturellement propres.  Avantageux pour celles et ceux qui souhaitent faire vivre leur chien à la maison, comme ça a été mon cas (le nombre de chiens ne le permet plus).

« Chasse d’abord »

Les personnes intéressées par cette race ne doivent donc pas penser que la chasse n’a aucune importance, parce qu’elle ne les concerne pas. 

Si le Griffon Fauve de Bretagne est ce qu’il est – rustique, solide et équilibré -, c’est avant tout parce que ce sont des critères de base pour les chasseurs.