De La Hache De Vaa

De La Hache De Vaa Griffon fauve de Bretagne

Griffon fauve de Bretagne

Résumé saison 2021-2022

RESUME SAISON 2021-2022



LOIZA

Beaucoup de perte chez elle, à un âge avancé. Elle ne tient plus qu’une demi-journée à la fois. Mais pour cette demi-journée, elle va vite et loin, et est toujours aussi lanceuse. Une seule chose en tête, la chasse. Au chenil, elle est devenu pot-de-colle et me suit sans chercher à aller courir avec les autres dans le parc. Elle dort une bonne partie de la journée, et surveille l’ensemble du chenil comme un vieux chien qui ne tient plus trop à se presser. Sur le terrain, elle semblait éviter les fermes cette année, mais a pourtant lancé plusieurs sangliers dont un gros qu’elle a mené seule durant une centaine de mètres, le temps que les autres chiens rallient. Elle a ensuite poursuivi la menée durant 1/2 heure avant de s'arrêter et revenir péniblement. Ma petite louloute, qui a tellement donné. Sur 37 ares à la maison, elle se promène et m'accompagne à la chasse, en sachant que les jeunes chiens prennent le relais.



LEXIE

Brillante, et elle explose à chaque sortie. Des kilomètres parcourus, et aucune fatigue en vue malgré un âge qui approche les dix ans. Gorge toujours impressionnante, et aucun poil blanc contrairement à sa sœur LOIZA qui blanchit assez fort depuis quelques mois. Toujours très active au chenil, bien que silencieuse. La force tranquille, elle est imposante de corps avec une large envergure et une taille en limite supérieure. Très obéissante sur le terrain, et devient lanceuse depuis pas mal de temps maintenant. C’est super, car c’est un point très important.

P.S. LEXIE est malheuresement morte au Printemps. Le vétérinaire soupçonne que ses nombreuses opérations (blessures par sangliers) aient causé des problèmes à plusieurs endroits, confirmés par un scanner avec liquide dans l'abdomen, rein, rate, pancréas... Cela a donné lieu à 1/4 de torsion d'estomac, ce qui n'était jamais arrivé au chenil. Je l'ai accompagné, et j'avoue avoir eu beaucoup de mal avec cette chienne si attachante.



QUEEN

Rien à dire. Parfaite à mon sens. Que ce soit le caractère, le profil de chasse, l’obéissance, la capacité de reproduire ses qualités. Elle est « collée » à mon chenil avec une super-glu, et y restera. Une chienne d’un équilibre parfait. Bien gorgée, et rapide. Elle a lancé plusieurs sangliers, et aime cette partie de la chasse. Très efficace sur les défauts, mais aussi les balancers. Je l’ai vu à deux reprises sur « hourvari », avec une excellente tendance à arrêter deux fois rapidement et revenir en arrière pour identifier la fuite du chevreuil sur sa propre voie. Très intelligente, et un plaisir à voir chasser.



JAVA/JULIA

Etonnamment, j’ai été surpris de voir JAVA lancer plusieurs lièvres, chevreuils, et un sanglier durant les deux dernières battues. Elle est toujours lente, mais avec une gorge impressionnante. Elle aime être sur le terrain. Je la trouve toujours gênante, avec une bonne faculté à rapprocher de vieilles voies, choses que les traqueurs belges ne cherchent pas. Par ce fait, les autres chiens du chenil n’ont aucune confiance en elle. Mais elle vieillit, et terminera sans doute sa vie ici. Elle blanchit très fort, malgré un âge inférieur à LOIZA.



PELUC

Comme QUEEN, rien à redire. Chien parfait pour moi, qui sort à chaque fois. Mâle désormais castré, il est 100% utilisable et ne risque aucun accident si une femelle était en chaleur sans crier gare. Excellent en solo autant qu’en meute, il sait tout faire d’une très bonne façon. Un chien ordonné, obéissant, très bien gorgé en tant que cogneur mais calme au chenil. Aucune peur sur le terrain, et revient très bien car il arrive souvent qu’on perde les chiens.



PUMBA

Evolution lente et progressive pour cette magnifique chienne qui n’a peur de rien et chasse tout. Une chienne équilibrée, que j’apprécie particulièrement car elle semble particulièrement adaptée à une vie à l’intérieure.



SCARLETT

Excellente évolution, bien qu’elle n’ait pas encore lancé quoi que ce soit. Très équilibrée. Silencieuse malgré une voix entendue deux fois (cogneuse, bien gorgée et assez grave). Elle n’a peur de rien, et n’hésite pas à entrer dans les ronces serrées, les épines noires et les fanges où elle doit nager (présence de castors). Parfaitement adaptée à la meute, dans laquelle elle a déjà sa place.