01 au 09 OCTOBRE 2022 - COURTIL / BOEUR / TAVIGNY
Je vais résumer les premiers jours de chasse, via quelques chiens emmenés sur le terrain :
LOIZA
Je commence par ma vieille LOIZA qui a été chienne de tête pendant quelques années mais qui est maintenant sourde et d'une lenteur atroce. Elle ne parvient plus à chasse et se contente de suivre. Je ne la sors que dans deux endroits faciles afin de ne pas trop la fatiguer. Elle a suivi correctement durant la battue de Boeur, mais s'est contentée de se balader autour des jeeps durant l'enceinte de Tavigny. Je ne lui en veux évidemment pas, car je lui dois son successeur qui est QUEEN, ma meilleure chienne actuelle avec PELUC.
QUEEN et PELUC
Ces deux chiens ont immédiatement montré qu'ils étaient en forme avec plusieurs menées sur chevreuils et sangliers. Deux fermes également. Ils sont collés à la voie, et j'ai eu la satisfaction de récupérer QUEEN et SCARLETT sur un brocard lancé plus d'une heure au préalable. Rien n'était perdu et elles étaient à environ 50 mètres derrière lui. En forme...
SCARLETT
Très satisfait de SCARLETT qui a suivi durant sa première journée, mais sans aboyer. La seconde journée, elle hésitait mais suivait avec plus d'entrain. La troisième journée, à Tavigny, elle a chassé plusieurs chevreuils dont un durant plus de 3 kms. Très obéissante actuellement, comme QUEEN. Je les ai arrêté facilement sur leur dernier chevreuil. Morphologiquement, il est surprenant de voir à quel point elle ressemble à QUEEN qui est une cousine proche mais pas sa mère.
PUMBA
Je ne peux pas la critiquer car elle chasse correctement. Un peu lente, mais elle tient la voie et aime lever sans pourtant en faire sa spécialité. Elle est intéressante car obéissante. Elle a levé trois chevreuils, dont un qu'elle a suivi devant moi dans une prairie (+- 400 mètres) puis dans une jeune plantation sur environ 150 mètres. Elle est très câline et attachée aux enfants.