23 Octobre 2022 - TAVIGNY
Accompagné par ma famille, Charlotte-Clémence-Emile, je chassais à Tavigny. Fatigué d'une semaine intense de travail, je décidais de me contenter d'une demi-journée avec les meilleurs chiens : QUEEN, PELUC, PUMBA et SCARLETT.
QUEEN et PELUC étaient sans surprise, excellent de bout en bout sauf sur le premier borcard levé. Ils ont pris la voie à l'envers ce qui n'est pas catastrophique à condition de s'en rendre compte et faire demi-tour. Mais étant gêné par d'autres chiens, ils ont finalement tourné en rond et n'ont pas repris la chasse dans le bon sens. Déception, bien que ce ne soit que le début.
Ils ont ensuite levé un autre chevreuil qu'ils ont mené jusqu'à la ligne de tir. A peine revenu, ils repartaient vers un sanglier tiré sur la pâture à Joncaux, souvent appelée "le moulin brûlé" car un bâtiment agricole y est toujours présent et utilisé pour le bétail. Ils reviennent et repartent sur sanglier puis sur chevreuil. J'ai pu profiter d'une magnifique vision sur sanglier sur la pâture à Gérardy, ou Maïté (une traqueuse) voit passer un gros sanglier que je n'ai malheureusement pas vu car je sortais du bois à cet instant. Mais j'entendais mes chiens derrière, groupés comme dans un mouchoir de poche ce qui fait très plaisir. Donnant beaucoup de voix, ils traversent la prairie et un petit marais rapidement puis entrent dans le bois groupés en cherchant quelques secondes le point d'entrées. J'avais l'impression de revoir leurs cousins en 2011 à la Coupe de France sur chevreuil, avec une scène tout à fait semblable.
Mention spéciale pour SCARLETT qui prend beaucoup de présence et a lancé un chevreuil qu'elle a mené seule durant 45 minutes. Je l'ai bloquée lorsqu'elle a terminé de traverser le Pouhou pour se rendre dans la Bouchaille. Je suis très satisfait de cette chienne, qui promet de belles journées de chasse. Reste à voir comment son potentiel se développera, mais je suis très confiant en elle. Sa gorge est bonne mais pas encore assez développée. Attendons le développement de la poitrine et une meilleure gestion de sa course pour voir comment la gorge se développera. Ceci dit, elle est correcte actuellement, ce qui est déjà un excellent point.
Les enfants ont beaucoup apprécié la demi-journée et ont vu au moins 3-4 chevreuils et un sanglier. Ils ont apprécié et Emile a pu sonner du petit cors acheté chez Decathelon. C'est agréable pour moi de le voir intéressé et dans la nature, à profiter du climat et des animaux, ainsi que du travail des chiens. Aucune question pour Clémence qui attendait la journée et était ravie d'être présente.