TAVIGNY Fagne de Cetturu 05 Novembre 2022
La première chose qui me vient à l’esprit est la première lancée de la journée, quelques minutes après le début de la battue, sur un brocard assez moche mais rapide et qui se défend bien. Dans l’ordre, SCARLETT – QUEEN – PELUC étaient rapides et l’ont fait tiré en moins de 3 minutes.
Ils reviennent et lancent rapidement un sanglier de 35 kg environ, magnifiquement tiré par Claudy Crémer qui met une belle balle derrière l’épaule, juste à côté du chasseur qui venait de tirer le brocard quelques minutes auparavant.
Ensuite, j’avoue ne pas avoir suivi car PELUC et QUEEN ont lancé un sanglier et se sont éloignés avec lui, regroupés avec d’autres chiens. Ils sont restés hors de vue durant plus d’une heure avant de revenir. De son côté, SCARLETT a lancé un chevreuil en parallèle et s’est éloignée pendant un temps équivalent, revenant à la fin de la battue, peu avant les trois coups. Je suis content car ils se sont bien défoulés, nous avons vu des chevreuils et des sangliers, ainsi que pas mal de bécasses pour une première journée. De son côté, LOIZA a été absente mais il fallait l’attendre. Elle a réussi à suivre ce qui est déjà pas mal à son âge. LAYONNE n’a pas arrêté et a levé plusieurs chevreuils mais sans les poursuivre plus de 100 mètres. Elle me satisfait pleinement, bien que sa place ne soit pas en battue. Je rappelle qu’elle était dressée sur bécasse et a dû arrêté tôt suite à la décision du Comité de l’ASBL Chasse de Tavigny de ne plus autorisé le passage sur le territoire de chasseurs accompagnés de chiens. Ça a été dur pour moi, mais LAYONNE est maintenant gâchée en termes de dressage en étant mise à 100% sur le grand gibier, ce qui n’est évidemment pas l’objectif d’un Setter Gordon, qui plus est totalement de la lignée du Grand Valy.