De La Hache De Vaa

De La Hache De Vaa Griffon fauve de Bretagne

Griffon fauve de Bretagne

Courtil / Bovigny - 1er Octobre 2023

Première journée de chasse à Bovigny. Excellente journée car beaucoup d’animaux observés.

La matinée était riche pour l’ensemble des chiens, avec la facilité de récupérer les chiens dans les temps en sachant que trois d’entre eux sont trop gros avec un minimum de 3-4 kg superflus.

SCAR a chassé sec en lançant un sanglier tiré puis en joignant rapidement une menée sur un cerf tiré. Elle termine avec une menée sur biche. TWIST m’a surpris car c’était sa première journée de chasse à mes côtés. Elle n’obéit pas trop mais ne connaît pas encore son nom et n’a pas l’habitude de l’ambiance. Mais elle s’est intégré dès le départ et a lancé un sanglier qu’elle a mené seule. Je ne sais pas s’il a été tiré. Elle a ensuite lancé un chevreuil qu’elle a mené très loin en donnant beaucoup de gorge, avec une voix profonde qui couvre facilement les autres chiens. C’était impressionnant et je comprends maintenant pourquoi Frédéric Trécherel m’a dit qu’on ne pouvait pas la louper car sa gorge est splendide.

L’après-midi a été moins radieux avec PUMBA ouverte à la cuisse mais de façon assez superficielle, la défense étant passé entre deux parties de muscles. Une piqûre anti-tétanos et un point de suture ainsi que des antibiotiques durant une semaine suffiront. C’était par contre bien moins chanceux pour TWIST qui a fait sortir un sanglier de plus de 70 kg et est revenu avec une jambe très large et de grosses pertes de sang. Avant de se laisser reprendre, elle a lancé un second sanglier et je l’ai récupéré à environ 500 mètres de là, couchée à côté d’un chasseur et inexpressive. Elle ne bougeait plus et je l’ai emmenée aux urgences vétérinaires de Bourcy. Elle a été mise sous cortisone et sous pompe afin de la maintenir. Une radiographie a montré qu’aucune hémorragie interne n’avait lieu. Elle a passé la nuit aux urgences et un scanner a été réalisé aujourd’hui. Encore une excellente nouvelle car aucune fracture réelle du fémur n’est visible. Il faut maintenant attendre le dégonflement de l’œdème afin de faire un test et vérifier si elle n’a pas de déchirure musculaire qui serait impactante pour la suite de sa saison de chasse. Elle sera ramenée ce soir à la maison chez Maman. Je la récupérerai dimanche après-midi pour la ramener ici mais elle vivra à l'intérieur en attendant, en compagnie du Cocker Américain de Maman qui apprécie moyennement la présence d'un autre chien "chez elle".

De leur côté, PELUC a bien chassé ainsi que QUEEN. LAYONNE m’a impressionné, toujours rapide et sans fatigue malgré ses 8.5 ans bien faits.