Tavigny Octobre 2024
Situation très calme. Ce territoire de chasse est passionnant. Je le connais car cela fait près de 37 ans que je peux m’y promener avec mon père d’abord, et seul maintenant qu’il nous a quitté. Néanmoins, les choses ont beaucoup changé en ce long laps de temps, avec un doublement du nombre de chasseurs et une belle augmentation des prix de location. Les règles qui étaient auparavant inexistantes ou presque, sont devenues légion. Nous devons affûter le cerf depuis un mirador, ce qui impacte les personnes comme moi qui ne désirent pas rester assis mais préfère marcher, malgré les risques bien plus évidents de faire du bruit ou voir le vent nous jouer un mauvais coup. Le petit gibier, bien que rarissime sur Tavigny, n’est plus vraiment chassable. Interdiction d’aller faire un tour à la bécasse ou d’aller au canard, avec un chien. Autant dire que c’est une forme assez claire de fermeture de la chasse, car chasser la bécasse sans chien n'a aucun intérêt. Tout comme tuer un canard et risquer de le perdre n'a pas trop de sens non plus.
Ce territoire est donc devenu, au fil des années, un territoire à grand gibier uniquement. Ce n’est pas négatif, mais c’est juste en opposition avec mes valeurs. C’est donc très subjectif et ce que j’écris est à prendre avec des pincettes, car Tavigny reste une chasse splendide et son développement en termes de gestion est évidemment sous la responsabilité de la majorité qui décide de façon logique du mode de fonctionnement à y adopter.
J’ai donc réalisé la première battue à Tavigny, en prenant part à la matinée uniquement.
Et... pour le dire platement, je n’ai aucun souvenir de cette chasse. Je pense que c'est nostalgique et que la faute est de mon côté. J'ai tant de bons souvenirs de ce territoire que j'ai du mal à comprendre son fonctionnement actuel. Néanmoins, l'entrée dans cette société étant très réglementée, il est évident que je ne la quitterai jamais.