De La Hache De Vaa

De La Hache De Vaa Griffon fauve de Bretagne

Griffon fauve de Bretagne

Boeur (Ardennes Belges), 08 Octobre 2013

Boeur (Ardennes Belges), 08 Octobre 2013

Temps calme.  Quinze degrés, forte pluie durant la nuit et en début de matinée.


Il s'agit de la première sortie de chasse des Fauves depuis le mois de Décembre 2012.  




Je ne sors les Fauves qu'à 10h40.  Un chasseur posté me signale qu’il a vu deux chevreuils passer 45 minutes plus tôt, dont un brocard.  Je lâche ELSA-NESS-LOIZA-LEXIE-LIPTON sur la voie de 45 minutes.  Immédiatement, les chiens prennent la voie.  ELSA (= Mayla) et LEXIE prennent la tête.  Quelques minutes plus tard, la menée devient plus abondante.  Les deux chevreuils sont lancés.  Un chasseur signale à la radio que les deux chevreuils se sont séparé immédiatement et que les chiens sont resté groupés sur le brocard, sauf un chien qui a hésité et a finalement abandonné la chasse et fait demi-tour.  Quelques minutes plus tard, LIPTON revient effectivement, à ma grande déception.


Durant une heure et demi, les chiens tournent avec le brocard, qui est raté à la ligne de tir et tourne longuement chez le voisin de chasse.  Il est ensuite ramené vers moi et est à nouveau raté par un autre chasseur avant de s’éloigner vers la frontière Luxembourgeoise.  Le Directeur de battue décide d’arrêter la chasse.  En jeep, je me rapproche des chiens pour les recouper.  Je les vois finalement dans un champs, derrière le chevreuil, à environ 350 mètres.  L’ordre de la menée est NESS-LOIZA-ELSA-LEXIE.  Je pibole quelques coups.  LEXIE s’arrête immédiatement et me rejoint.  ELSA s’arrête aussi, après quelques hésitations.  Quelques minutes plus tard, NESS et finalement LOIZA répondent à la pibole et viennent me retrouver à la remorque.  


 


14h30, temps calme et soleil.  Je lâche les chiens le long d’une fange, sur la voie d’un chevreuil que je viens de voir passer dans une sapinière en garant la jeep quelques minutes plus tôt.  Les chiens prennent la voie très facilement et font tirer le chevreuil dix minutes plus tard.  Ils reviennent à moi, et je m'assieds avec elles au soleil dans une mise à blanc, en attendant un ami chasseur.  Quelques minutes plus tard, les chiens sont relancés et lancent un chevreuil rapidement.  Menée durant une bonne demi-heure sans problème. Brusquement, les chiens sont « perturbés » par un ami qui chasse avec ses Jagdterriers, qui lancent un chevreuil au passage de mes Fauves.  Tous continuent, sauf LEXIE qui s’arrête et regarde démarrer l’autre chevreuil sous son nez.  Elle le poursuit durant quelques secondes, puis s’arrête, fait marche arrière, et revient au point où elle a décroché.  Elle écoute les deux menées s’éloigner, et après une minute de latence, fonce retrouver les autres Fauves.  Les chiens prennent de la distance.  Les quelques kilos de bide que je mettais de côté pour l'hiver, et le manque d'exercice me disent d'arrêter de courir, et de rejoindre la jeep afin de recouper les chiens de l’autre côté de l’enceinte.  Assez rapidement, je rejoins les chiens en défaut sur une route bétonnée et les arrête.


 


Durant cette journée de chasse, rien à signaler pour ELSA, toujours excellente. 


NESS s’est montrée très entreprenante et a été la plus rapide sur les défauts.  Elle a pris beaucoup de maturité depuis l'année dernière, et se montre très "adulte" par rapport à l'année dernière, où elle était encore un peu "olé-olé" dans ses réactions.  Son travail a été très appliqué durant toute la journée.


LOIZA a beaucoup gagné en maturité également.  L’année dernière, âgée de 7 mois environ, elle avait tendance à donner peu de voix.  Ici, elle s’est montrée très abondante et très bien gorgée.  Difficile de dire si elle est cogneuse ou hurleuse, car c'est un mix des deux, en fonction des situations.  Plutôt cogneuse sur le rapprocher, et hurleuse quand elle est proche du chevreuil, si j'ai bien observé.  Elle a pris à plusieurs reprises la tête de la menée.  Elle semble avoir encore beaucoup de potentiel à exploiter.  La plus intéressante des trois jeunes chiennes du chenil, et sans doute celle qui reproduira parmi les trois soeurs.


LEXIE a confirmé son très bon niveau, et son impressionnante gorge de hurleuse.  Obéissante et appliquée.


LIPTON chasse, mais elle n’a pas le niveau de ses sœurs.  Elle manque de caractère pour s’imposer face à des chiens beaucoup plus directs qu’elle. Elle semble par contre avoir un nez "plus fin".




HELIOS, de son côté, n’a pas été découplé avec les femelles.  Il a été découplé sur un autre territoire de chasse par mon beau-frère, avec un lot mix de plusieurs races de courants de taille moyenne.  Pour cette première sortie, il s’est déclaré sur sanglier et a montré un bon équilibre général.