Synthèse saison 2013
La saison 2013 a globalement été excellente et me permet de clôturer ma sélection sur la nichée de ELSA X F'BILL, au travers des filles LEXIE-LOIZA-LIPTON.
ELSA (dite MAYLA) : Je ne me pose aucune question sur cette excellente chienne. Elle gère parfaitement la situation, rapproche, est très lanceuse, mène bien, est courageuse sur le ferme. Le tout dans un ensemble bien construit (deux Excellents en Nationale d'Elevage) et bien gorgé. Un chienne intelligente, équilibrée, régulière et toujours fiable sur le terrain. Un peu têtue, mais elle est la chienne de tête du chenil, car la plus expérimentée, et toujours présente.
F'NESS : Ness était jusqu'à présent très "jouette", comme on dit ici. Elle chassait bien, mais n'était pas une machine comme Elsa, qui une fois lâchée, ne voit plus rien d'autre que la chasse, quelles que soient les conditions. Ness a démontré cette saison que non seulement elle est maintenant mature pour gérer des journées entières, seule, sur chevreuil et sanglier, deux chasses pourtant très différentes. Elle est gorgée, hurleuse, et surtout, très obéissante. Je l'arrête à 200 mètres, sans difficulté, en pleine menée. Elle est devenue fiable à 100%, et régulière. La plus rapide sur les défauts. Une chienne que j'ai sorti seule à plusieurs reprises, parce qu'elle est efficace, rapide et très facile à conduire.
LOIZA : Je mets Loiza en troisième position, car elle est à mes yeux une future chienne de talent. Elle est déjà fiable et est la première chienne sélectionnée sur la nichée dont j'ai conservé trois soeurs. Un jeune chien qui prend beaucoup d'initiatives. Je place beaucoup d'espoir en elle. Je pense qu'avec un peu de maturité, elle deviendra une chienne de tête, et a pris à plusieurs reprises la tête des opérations cette saison.
LEXIE : Excellente, mais moins stylée que sa soeur Loiza. Elle est fiable et a une gorge impressionnante de hurleuse. Très obéissante, comme Ness. Je l'arrête facilement à 200 mètres également. Je la trouve trop chaude sur le ferme, ce qui lui a valu un arrêt pour blessure durant la saison, malgré son gilet de protection. Une chienne en laquelle je peux avoir confiance en toutes circonstances.
LIPTON : Des trois soeurs, je ne comptais en garder que deux. Par élimination, LOIZA et LEXIE étant excellentes, c'est LIPTON qui partira. J'attendais plus de la part d'une chienne qui a une saison complète derrière elle. Dommage, car c'est la plus attachante, amoureuse de son maître. Elle a un nez fin et semble beaucoup apprécier la voie du chevreuil. Elle serait une bonne chienne, mais pas une reproductrice de niveau supérieur pour la chasse. Par conséquent, Lipton a été cédée à un couple qui vit en Allemagne. Deux heures de promenade quotidienne, vie avec la famille, exercice au club de dressage. Lipton a rejoint un bon foyer. Elle s'est montrée propre dès le premier jour, malgré deux ans de vie au chenil.
HELIOS (dit HECTOR) : Hector se trouve chez mon beau-frère, impacté par le départ prématuré de F'BILL durant une menée sur sanglier. Je trouve Hector particulièrement équilibré à la chasse, bien gorgé, plus intéressé par le sanglier que par le chevreuil. Hector est un mâle intéressant pour la reproduction. Excellent à la chasse, excellente conformité au standard, excellentes origines.