Brisy - 7 Novembre 2015
Après avoir été malade durant plusieurs mois, je devais reprendre la chasse avec parcimonie, et sans vouloir forcer. Le 7 Novembre a été la première journée de chasse, sans savoir si j'étais capable de tenir une journée. Finalement, la journée s'est résumée à une demi-journée, avec soirée et lendemain KO.
Je ne savais pas comment les choses allait évoluer. J'ai décidé de sortir tous les chiens, sans aucune sortie préalable, et mélangés avec un grand nombre de chiens ayant déjà un grand nombre de journées de chasse dans les pattes.
Dès le lâcher, les chiens sont partis en quête. Assez rapidement, Java et Caïpi s'étaient isolées d'un côté, tandis que les quatre autres, habituées à chasser ensemble, étaient répartis sur ma droite. En deux minutes, les chiens Mayla/Elsa, Lexie, Loiza et Ness se sont lancés dans... je ne savais pas trop quoi. S'agissait-il d'un rapprocher, de nervosité ou autre?
Quelques traqueurs riaient, mais après quelques minutes, le verdict est tombé : Les chiens venaient de sortir avec un sanglier. Il semble donc qu'il s'agissait d'un début de rapprocher, les chiens continuant leur chasse durant une petite heure sur la piste des sangliers.
Durant ce temps, Java la jeune chienne qui a découvert la chasse l'année dernière, s'est montré intéressée par l'environnement. Elle quêtait sans savoir quoi au juste. Elle doit se souvenir des odeurs qu'elle avait senti l'année dernière. Rien de bien terrible, il était clair qu'il suffisait de pas grand-chose pour la faire démarrer. Malgré la saison courte qui s'annonce, elle aura l'occasion de confirmer son début de l'année dernière.
Caïpi, le Basset, a fortement été impacté par sa taille. Elle a essayé de rallier à trois reprises, mais a été à chaque fois bloquée par sa taille.
Les Bassets sont simplement impactés par des problèmes de taille, pour des chiens pourtant excellents et qui peuvent réaliser de superbes chasses avec des chiens de même pieds.
Je réfléchirai dans un mois au fait de conserver un Basset ou non.
Tous les sangliers ont été ratés, mais quatre chevreuils ont été tiré le matin. Je suis content de mes Fauves, malgré un manque de forme pour leur première sortie (et tout de même quatre chiens à récupérer sur deux enceintes) et 4 à 5 kilos en trop chez chacun.
Bonne première journée. Et j'ai tenu le coup... une journée complète la semaine prochaine.