De La Hache De Vaa

De La Hache De Vaa Griffon fauve de Bretagne

Griffon fauve de Bretagne

6-7 Octobre 2018 // Bovigny & Brisy

Les 6 et 7 Octobre, il était temps de sortir les chiens du chenil.  Indépendamment de TOM, le Setter Gordon, qui allait pleurer toute la journée en ne comprenant pas qu’il n’est pas fait pour chasser le chevreuil et le sanglier, les autres étaient fin prêts pour entamer leur saison de chasse. 

Première journée, première surprise avec une QUEEN resplendissante malgré son manque flagrant d’expérience.  Très jolie gorge, assez obéissante, et surtout une chercheuse qui prend plaisir à lancer et mener avec ardeur, patience et perspicacité.  Elle n'est pas nerveuse sur les défauts, et sait se taire quand il le faut.  Elle a présenté un grand potentiel, et déjà des résultats impressionnants.  Elle a par contre été la seule à traverser un petit fleuve dans un sens, mais à refuser de le retraverser dans l'autre sens, d'où le fait qu'elle ait été récupérée par un groupe de chasseurs. 

QUEEN, à elle seule, était déjà une très bonne nouvelle pour ces premières journées de chasse.  Cela montre l’évolution d’une femelle jeune et déjà impressionnante dans ses premières approches.

Viennent ensuite LOIZA et PUMBA, qui ont eu une grossesse accidentelle chacune.  Pour la première fois, j’ai été pris de cours par des chaleurs invisibles en une semaine.  J’ai donc définitivement séparé femelles et mâles au chenil.  Pour LOIZA, pas de surprise, avec une participation très active, et une confirmation du fait qu’elle est la plus expérimentée, et que les autres peuvent lui faire confiance.  Physiquement, elle a pris un coup de vieux en deux mois.  Des poils blancs sur le visage, le dos et la queue montrent qu’elle n’a « plus vingt ans ».  Mais c’est aussi ça qui la distingue, car elle sait pertinemment comment fonctionne la chasse, et elle l’a prouvé.  Je peux dire, aujourd'hui, qu'elle représente la "supériorité des cheveux gris" dans ma petite meute.

PUMBA a été assez absente.  Je pense qu'elle n'a pas encore récupéré de sa grossesse.  Elle a quelques kilos en trop, et a eu un peu de mal à terminer la deuxième journée.  Elle a chassé à chaque menée, avec sagesse et intelligence.  Je dois juste attendre qu'elle perde ses kilos en trop, afin de reprendre son niveau et continuer à s'améliorer.  Une super chienne, très amoureuse de son maître.

PELUC m’avait laissé sur ma faim l’année dernière, démontrant qu’il évoluait mais plus lentement que sa première année.  Ses deux premiers jours de chasse ont été positifs, montrant qu’il n’avait rien oublié.  J’ai remarqué que sur les parcelles plus sèches (notamment Samedi), il ralentissait afin de mieux laisser travailler son nez, et réfléchir à ce qu’il faisait.  Il me paraît intelligent dans le lancer, en réfléchissant à ce qu’il fait.  Il a également montré une excellente obéissance en réalisant ce que je demandais, sans devoir me répéter.  Il me plaît beaucoup.  Il ne me donne pas l'impression d'être largement au-dessus du lot, mais il est très joli (Excellent chien, très homogène, selon une éleveuse et juge).  Il est intelligent à la chasse, pour chaque phase. Sa morphologie est équilibrée, et il tient une ossature forte de sa mère, JAVA.  C'est un chien de talent à l'élevage, avec la génétique appropriée.  Par ailleurs, il est très calme au chenil, et ce point me convient parfaitement.  Ses yeux amoureux me font fondre. Un chien très sympa.

LEXIE s’est montré très meneuse, égale à elle-même.  Un chien homogène et obéissant.  Pas assez « au-dessus du lot » pour reproduire en tant que femelle, mais sans aucun doute le type de chien avec qui je pourrais chasser seul durant plusieurs jours. Elle me convient parfaitement, mais j'avoue que j'ai très peur de chasser le sanglier avec elle.

Elle en a tellement souffert ces dernières années, que je préfère ne pas penser à ce qu'elle risque.  Sans quoi, elle resterait au chenil, ce qui serait dommage.  Néanmoins, je lui cherche un endroit confortable chez un non-chasseur, où elle pourra offrir tout son amour.

QUAPRIOLO, dit CAPI, a bien travaillé.  Il est rapide, et infatigable.  Excellente voix, et un beau physique.  Il semble n’avoir pas encore trouvé sa place dans le lot, tentant parfois de passer devant, mais semblant bloquer par le fait que LOIZA prend la tête dans bien des cas.  Peut-être manque-t-il de confiance en lui.  L’avenir nous le dira.  Excellentes premières journées, et j’attends une bonne évolution de sa part durant cette année, car il a maintenant la morphologie pour prendre les devants et montrer ses capacités au ferme.

JULIA, dite JAVA.  Alors là, je me posais bien des questions sur elle.  C’est une excellente reproductrice, très solide et obéissante.  Par contre, elle est lente à la chasse.  Mais étant le chien le plus solide du chenil, il me semble logique de l’utiliser afin de renforcer l’ossature de mon chenil.  J’ai été surpris, mais à trois reprises, c’est elle qui a lancé des animaux (un chevreuil, un renard, et un lièvre).  Pour le lièvre, les autres étaient revenu après le tir d’un chevreuil mené.  JAVA a été la première à reprendre la quête, à rapprocher (grand mot, car elle a rapproché une trentaine de mètres), puis a lancé un lièvre et a pris la tête de la menée.  Sur ce point, en suivant, j’ai vu clairement qu’elle s’est arrêté lorsque QUEEN, plus rapide, l’a dépassée.  Je pense que cette chienne a de grandes qualités, mais malheureusement une tendance à être lente, et à ne pas apprécié de laisser sa place à un autre chien.  Elle reste néanmoins un chien intéressant, mais que je trouve peu adapté chez moi.  Peu importe, elle est gentille, et sympa.

 

Ils sont tous bien revenu, sauf sur la dernière menée de la deuxième journée, où je les ai récupéré à environ 1.5km.  Ils étaient toujours occupé à chasser, et je les ai recoupé afin de rentrer à la maison.

En bref, ce premier weekend a été excellent.