Bovigny - 14 Octobre 2018
En ce Dimanche, le climat était chaud et sec. Nous avons entamé la chasse par une grande fange, où nous espérions trouver de l’air et un terrain propice à la chasse, via les odeurs perceptibles pour les chiens. Ça n’a été que très moyennement le cas. Les chiens ont réalisé deux très belles menées sur chevreuil, clôturées par un tir de l’animal.
Mes chiens, comme les autres, se sont bien débrouillé. Néanmoins, tous ont souffert de la chaleur, et un traqueur a dû arrêter ses chiens afin de les désaltérer. Tout le monde en a profité pour faire de même.
Les chevreuils étaient nombreux, ainsi que les renards et les lièvres. Deux sangliers ont été menés, et l’un d’eux a blessé légèrement CAPI à l’épaule avant-droite. Je vérifierai ce soir, mais je pense que quelques aspersions suffisent, et qu’il n’est pas utile de faire recoudre. Les deux plaies sont superficielles et ne pénètrent pas la peau.
Un cerf (12-14) a été tiré en "sanitaire" (la DNF ne souhaitait pas reconnaître ce point, malgré une discussion préalable par téléphone). Patte sectionnée au coude avant-gauche. Moisissure en cours, et le cerf se tenait dans une bauge dont il ne voulait pas sortir. La mort du cerf a pris plus de deux heures. Honnêtement, j’ai trouvé ça très dérangeant. Laisser souffrir un animal, sans accepter de donner aux chasseurs le rôle d’abréger les souffrances. J’ai souvent du mal à comprendre les principes des « dirigeants » payés par l'Etat.
Pour le reste, les chiens étaient chouettes, obéissants, et bien organisés. PUMBA a repris du terrain, après avoir perdu un bon kilo durant la semaine. JAVA/JULIA a bien produit également, en participant à toutes les menées, et en lançant deux lièvres qu’elle a mené. PELUC, LOIZA, LEXIE ont été égaux à eux-mêmes. QUEEN a à nouveau démontré un potentiel impressionnant, notamment sur sanglier. Elle me plaît beaucoup. CAPI a chassé à plusieurs reprises, mais était à nouveau impacté par LOIZA. Je ne comprends pas encore, car LOIZA est douce, et n’a jamais montré le moindre signe vis-à-vis de CAPI, qu’elle ignore au chenil. Je laisse faire le temps, les chiens se font tout seul, et l'ambiance générale est excellente.