De La Hache De Vaa

De La Hache De Vaa Griffon fauve de Bretagne

Griffon fauve de Bretagne

Boeur & Tavigny, les 20 et 21 Octobre 2018

Boeur & Tavigny, les 20 et 21 Octobre 2018

Deux battues particulières, car je reçois les invités et dois être présent.  Par ce fait, je n’ai pris que QUEEN, excellente mais très jeune et peu expérimentée, QUAPRIOLO (Capi), qui est un peu décevant jusqu’à présent, et KIRA, la Springer Spaniel de Maman, qui affiche de plus en plus d’arthrose (elle a dix ans, et s’est toujours donné à fond).

La journée de Samedi, à Boeur, a été excellente pour KIRA et QUEEN, mais décevante avec CAPI.  Par ailleurs, CAPI fait énormément de bruit au chenil, lorsqu’il est à Tavigny.  Il a chassé à plusieurs reprises, mais je ne peux pas dire qu’il soit exceptionnel.  Il part sur chevreuil, sur lièvre, et même sur un sanglier.  Mais on voit que ce n’est pas un chien capable de lancer et mener 1h30 durant, dans des conditions difficiles.  Je pense qu’il sera bon pour la Belgique, pour des chasse relativement coutre.  Sa gorge est forte, et il a de beaux moyens physiques.  Mais malgré tout, il ne me plaît pas.  Le seul fait que ce soit un mâle me pose déjà des problèmes, car j’aime les femelles et leur caractère.

Bref, Boeur s’est bien passé, avec de nombreux chevreuils levés.  Deux ont été tués, assez salement car les gigues ont été arrachées.  Un troisième a été récupéré derrière les chiens de Sébastien Crémer (des Beagles), avec achèvement du chevreuil.  Celui-là n’était pas abîmé et sera conservé pour payer les territoires ayant demandé du gibier en guise de paiement.  Un autre chevreuil a été blessé, et avait une patte renversée.  Un chien de sang de l’ABUCS a été appelé et s’est déplacé, mais ne l’a malheureusement pas retrouvé.  Sang sur environ 1km, puis perte de la voie.  Globalement, j’étais très satisfait de cette journée, avec de beaux moments et un excellent climat.

 

Le Dimanche a été très différent, avec beaucoup plus de gibiers de toutes sortes.  Nous terminons avec 9 chevreuils, dont 4 brocards boisés.  Deux sangliers, avec plusieurs individus sur lesquels il n’était pas possible de tirer (Sécurité).  Plusieurs renards et lièvres ont été vus, ainsi que plusieurs bécasses.  A noter, un Milan Royal a été vu, ainsi qu’un vol de retour de Grues.  Il semble que la migration ait déjà commencé, ce qui est surprenant, mais annonce déjà de bonnes sorties pour les Setter Gordon.

De nombreuses images sont à relever, et seraient difficiles à décrire.  Un chevreuil retrouvé au sang, une traque (après-midi) presqu’impossible à réaliser tant les fourrés étaient serrés, un chevreuil récupéré devant les chiens et mis au chaud chez Nicolas Schloune (notre voisin) qui chasse et traque à Tavigny avec les autres personnes du village, deux canards tirés par mon beau-frère et son filleul, et un grand nombre de chevreuils vus dans d’excellentes conditions.  Une journée magnifique !

Concernant les chiens, KIRA et QUEEN ont eu du mal, le climat affichant forcément une température de sol inférieur à celle de l’air, et donc un besoin en chien habitués à travailler nez au sol sur voie difficile.  Nous n’en n’avions pas des masses, car seuls les courants sont capables de faire ça.  Il leur faut de l’expérience, et la plupart des chiens courants présents étaient jeunes.  QUAPRIOLO a chassé à plusieurs reprises, mais avait à nouveau tendance à arrêter assez vite.  C’est dommage.  Plusieurs personnes le trouvait intéressant, mais encore une fois, il ne semble pas fait pour rester à la maison.  Il conviendra davantage aux enceintes petites et moyennes, avec un gorge forte et une belle cogne.