Brisy & Tavigny, les 3 et 4 Novembre 2018
Organisé à Brisy le 3 Novembre, et à Tavigny le 4 Novembre.
Pour la première journée, tous les Fauves étaient de sortie sauf JAVA qui est restée au chenil. Sans exception, ils ont tous été excellents. Beaucoup de chevreuils chassés et tirés. Rien de particulier à dire sur les chiens, exceptés que je les ai récupérés sur la commune deux heures après la fin de la chasse, toujours occupé à chasser un chevreuil. De son côté, KIRA (Springer Spaniel) a attrapé deux ratons-laveurs, et chat sauvage (énorme, et qui s’en est sorti), et un lièvre, que KIRA a eu du mal à poursuivre. Elle prend de l’âge, et à plus de dix ans, elle boîte (arthrose) et a du mal à pousser les accélérations auxquelles j’étais habitué depuis des années.
Je chassais au Bordieucelle, là où j’allais régulièrement du temps de Jean Antoine, surnommé Jean-Le-Chasseur, et Président de l’ASBL Chasse de Tavigny. Jean m’a appris quelques ficelles pour tirer les chevreuils à la botte, les lièvres, et m’arranger pour ne pas être vu. Je ne pratique plus, évidemment. Mais j’avais 15 ans à l’époque, et cela a duré quelques années. Je prends encore plaisir à m’en souvenir, d’autant que si le Bordieucelle a changé, les passages sont encore les mêmes dans la plupart des cas.
Le deuxième jour, à Tavigny, la journée a été exceptionnelle. Climat idéal, population de gibier impressionnante, tableau élevé. Je n’ai pas l’habitude de regarder les tableaux, mais dans ce cas-ci, pour une chasse à chevreuils principalement, j’ai été impressionné par le nombre de chevreuils vus, mais également les bécasses, les canards, les lièvres et les renards. Un gros sanglier vient compléter le tableau, ainsi qu’un dix à échelle. Les chevreuils étaient globalement très bien tirés, avec quatre brocards boisés sur onze pièces.
En guise de chiens, j’avais presque tout laissé au chenil. J’étais fatigué, et je ne pouvais pas traîner le soir. Je devais dormir. Par conséquent, j’ai sorti LOIZA, LEXIE et PELUC le matin, et je n’ai rien pris après-midi afin de la jouer cool pour ma santé. J’en étais évidemment impacté, car le sanglier et le cerf ont été tiré l’après-midi, et j’ai vu les chiens décrocher sur deux actions où les miens s’en seraient sorti. Mais bon, comme on le dit souvent… La santé d’abord. J’ai eu deux cancers, et je ne peux pas sauter au travers de ça. Obligé de lever le pied de temps à autre.