De La Hache De Vaa

De La Hache De Vaa Griffon fauve de Bretagne

Griffon fauve de Bretagne

17 Novembre 2018 à Boeur, et le 18 Novembre 2018 à Tavigny

Ce weekend a été calme, tout en étant excitant.  Assez fatigué, surtout le Dimanche, je n’ai pris que quatre chiens : LOIZA, LEXIE, PELUC, et JAVA.

Pour JAVA, qui n’était plus sortie depuis deux semaines, c’était assez difficile.  Les trois autres ont par contre explosé sur le terrain.  Le Samedi, ils n’ont chassé que la matinée.  Il m’a fallu parcourir de nombreux kilomètres à travers bois pour les récupérer.  LOIZA s’est montré désobéissante, ce qui n’est jamais bon, surtout après les trois coups où je ne demande qu’à les récupérer.  Mais elle a chassé du tonnerre, comme à son habitude.

LEXIE, de son côté, a confirmé les surprenantes qualités de lanceuse qu’elle avait montré Mercredi.  J’ai été surpris, à nouveau.  Cette chienne, qui se montrait une excellente meneuse, et une bonne chienne de ferme toutefois trop « je vois… je fonce », a démontré des qualités que je ne lui connaissais pas malgré mes six années passées à ses côtés.  Comme quoi, on peut parfois être surpris.  Ces qualités, elle les a à nouveau démontré le lendemain à Tavigny.  

LOIZA a confirmé ses qualités dans tous les domaines, en sachant qu’elle est plus hésitante sur les fermes.  Pas de souci ici, car aucun sanglier en vue.  Je pense qu’elle se souvient avoir été retournée et blessée à plusieurs reprises, et elle tient une certaine distance lors du ferme.  Personnellement, ça me plaît.  Je ne suis pas favorable aux chiens qui attaquent systématiquement comme LEXIE, et qui voient le vétérinaire trop souvent.  LOIZA a réalisé une bonne prestation, mais m’inquiète un peu.  Malgré les vermifuges, et une nourriture doublée en volume, elle a tendance à maigrir malgré des sorties assez limitée.  Par ailleurs, j’ai remarqué qu’elle perdait ses poils sur la queue, et avait pris beaucoup de poils blancs en quelques semaines.  Je vais encore la sortir 4 fois, puis je la mettrai trois semaines au repos.

PELUC a démontré aussi des qualités de lanceur, et une gorge magnifique.  C’est un beau chien, hurleur et obéissant.  Il me satisfait pleinement, et continue à évoluer de façon régulière.

Exceptionnellement, ce Dimanche, je n’ai pas dû chercher mes chiens.  Ils sont parti sur une grosse chèvre, ratée.  Elle a poursuivi sa route en traversant Steinbach et partant ensuite en direction de Rettigny.  Ils ont fait des kilomètres.  Mais… 10 mètres avant de clôturer la chasse du matin, en sonnant les trois coups, j’ai vu que les 5.6 km étaient devenu… 40 mètres.  Les chiens revenaient, et j’ai pu simplement les faire entrer dans la remorque, et boire un verre avec tout le monde.  Le climat était excellent, et je n’ai pas chassé l’après-midi parce que j’avais un chevreuil à clôturer, que j’avais pelé et découpé la veille, mais pour lequel les morceaux n’étaient pas nettoyés.  Les amateurs de gibier pourront ainsi se régaler à Noël.