Chasse saison 2020
Cette année a été tellement particulière qu’il est difficile de donner un réel feedback. Irrégulière, elle a vu chez moi tout du moins, les chiens au repos durant quelques semaines. Il est évident que pour le chien, les choses n’évoluent pas de la même façon.
Globalement, l’année a été très marquée par les sangliers, avec de nombreuses rencontres de près y compris sur fermes et fermes roulants. CAPI a été ouvert légèrement à deux reprises, tandis que PELUC l’a été une fois. Léger, donc pas d’arrêt de chasse pour eux.
Très clairement, CAPI a bien progressé, et PUMBA également avec une belle régularité. QUEEN ne fait qu’ajouter à mon admiration pour elle.
Il est certain que les sangliers ont été bien présents cette année, notamment sur certaines chasses comme Hebronval, Provedroux ou même Tavigny où j’ai été surpris par le nombre de sangliers vus et tirés. Les dégâts sont très conséquents, et nous avons eu de la chance que les agriculteurs ne réclament pas trop. Les chasseurs étant responsables des dégâts commis par les animaux chassables, nous aurions pu avoir des milliers d’euro à payer, notamment pour des pâtures bien retournées. La plupart des animaux rencontrés se mettaient rapidement, voire instantanément au ferme. La présence d’une énorme quantité de glands expliquent en grande partie ce fait assez problématique pour les chiens, qui ont été souvent en contact rapproché.
LES CHIENS
Je vais me contenter d’un résumé par chien, qui sera plus constructif que de passer au travers de journées que j’ai en partie oubliées. Je commencerai par le plus âgé, pour terminer par le plus jeune chien.
LOIZA
Géniale, mais perd tellement de capacité. Sa vieillesse est désormais bien visible. Elle reste souvent la chienne de tête, mais ne tient plus qu’une demi-journée et me semble avoir tendance à mentir à certains moments. Je ne pense pas que ce soit voulu, mais j’ai l’impression que sa puissance olfactive n’est plus la même. Mais s’agit-il d’une perte d’odorat, ou de difficulté à l’utiliser, je ne sais pas trop. Ce Mardi, je ne l’ai pas pris et elle est restée à la maison. J’ai vu une belle différence, avec moins de ralentissement dans la traque.
Je vais lui trouver d’autres utilisations, car elle pénalise désormais le travail des autres chiens. Elle sortira autant que les autres, mais plutôt seule. Une chienne aussi bonne ne peut être mise à la retraite aussi rapidement, bien que l’âge soit là. Au chenil, elle dort tout le temps, et ne sort plus dans le parc. Comme si elle voulait juste se reposer.
Par ailleurs, elle ne s’approchait jamais des routes et semblent l’avoir fait à plusieurs reprises cette année, dont Dimanche. A peu de choses près, elle se faisait renverser à quelques mètres de moi par une voiture qui a réussi, en dernière minute, à freiner et s’arrêter à moins de trente centimètres de Loiza qui a fait un bond de côté. Sans doute la plus « belle » peur de la saison, car je la voyait déjà écrasée sous mes yeux.
LEXIE
Géniale, rien à dire. Comme l’année dernière, son âge et la lenteur de son évolution sur le lancer fait qu’elle ne sera pas utilisée pour la reproduction. Mais, contrairement à sa sœur de portée LOIZA, LEXIE est en très grande forme. Ses qualités sont toujours les mêmes, avec un silence exemplaire au chenil malgré des menées abondantes avec une magnifique gorge de hurleur qui laisse les autres courants presque pantois. Une obéissance parfaite depuis sa naissance, doublée d’un intelligence et d’un calme olympien avec les enfants. Une chienne magnifique pour la compagnie, qui n’est restée que quelques jours de temps à autre à l’intérieur, lorsqu’elle était blessée par des sangliers, et s’est toujours montrée calme et propre.
Concernant la chasse, LEXIE est maintenant une bonne lanceuse. Elle n’est pas la plus à l’aise sur les voies froides, mais elle a une bonne tendance à lancer. Ses menée, et sa rapidité, sont toujours impressionnantes, car elle est toujours collée à la voie et fonctionne plus rapidement seule qu’en groupe. Je me trompe peut-être, mais il s’agit pour moi d’une grande intelligence car elle adapte sa vitesse en fonction du fait qu’elle soit seule ou non.
Sur les balancer, elle est rapide. Un peu moins sur les défauts, où elle a(vait) souvent tendance à regarder LOIZA, faisant confiance en sa sœur, plus aguerrie et à mon sens, plus rusée dans ce cas. J’imagine que ce n’est qu’un fonctionnement logique entre sœur, car LOIZA faisait la même chose sur les fermes, laissant souvent LEXIE plonger la première avant d’entrer en action.
Jusqu’à présent, LEXIE et LOIZA, comme leur mère ELSA qui est actuellement en Suède et y a une vie exemplaire dont j’ai vu quelques photos récemment, sont des chiennes qui créeront un vide dans mon cœur le jour où je devrai les écarter. Cela commence avec LOIZA, qui aura une vieillesse heureuse. Pour LEXIE, encore 100% ok, donc pas de question en suspens.
JAVA/JULIA
Belle amélioration durant l’année, avec plusieurs menées seule y compris sur sanglier. Un sanglier de 30 kgs attrapé. Sa gorge est impressionnante, et aussi de hurleuse comme LEXIE, mais un peu plus sourde que LEXIE qui a une gorge profonde et grave, mais bizarrement audible de loin alors que les cogneurs sont souvent plus faciles à entendre de loin que les hurleurs.
Elle a gagné en vitesse en perdant les 3-4 kilos qu’elle avait en trop. Par ailleurs, cette perte de poids lui a permis de faire davantage d’efforts physiques sur le terrain, qui ont amélioré sa musculature. Ce faisant, je me rends compte que l’expertise qu’un éleveur ou utilisateur peut avoir au fil des années est toujours incomplète, voire même fausse. Je relis quelques commentaires déjà posté sur JAVA et je me rends compte que mes deux cancers du cerveau ont impacté ses débuts par absence totale de sortie il y a six ans, et qu’elle était ensuite trop « enrobée » pour progresser correctement. Je m’en veux en écrivant ça, car je me rends compte que malgré qu’elle ne soit pas la meilleure, je n’ai pas suffisamment ouvert mon esprit pour l’amener à son meilleur niveau et ai trop focalisé sur d’autres chiens du chenil. Un grand coup sur les doigts, c’est ce que je mérite.
Maintenant, comme écrit ci-dessus, elle n’est pas la meilleure du chenil. Elle est très moyenne pour le lancer, bonne pour la menée pour autant qu’on ne lui demande pas de tenir le coup une heure, bonne sur le ferme, et très hésitante sur les défauts et les balancer. Elle a tendance à faire facilement le change, ce qui n'est pas terrible. Une chienne moyenne, mais correcte qui me satisfait. Obéissante, elle est facile à conduire. Silencieuse au chenil, elle a une musculature très forte qu’elle a amené à PELUC et PUMBA qui sont resté à la maison. POLO, une sœur que j’ai laissé partir avec ELSA en Suède, avait également une musculature forte et un pelage magnifique. Ca là aussi, le pelage est comme je le cherche, court et dur, brun foncé, avec une pigmentation très jolie notamment sur le nez bien noir et des yeux foncés. Sa génétique est là, et de nombreux frères/sœurs, et demi-frère/demi-sœurs, sont excellents. La qualité est là, et elle a été une excellente reproductrice, deux amateurs m’ayant dit clairement que le chien acheté sur sa première et deuxième nichée étaient clairement au-dessus du lot. Elle apporte robustesse, de larges hanches, une belle poitrine profonde, une belle gorge, et une belle musculature.
PELUC
Toujours excellent, je n’ai pas grand-chose à dire sur PELUC, toujours homogène et obéissant, intelligent sur le terrain, et excellent tant sur chevreuil que sur sanglier où il fait la différence sur les défaut. Il est très bon sur toutes les phases, et s’est fait ouvrir une fois sur sanglier. Léger, mais juste quelques antibiotiques et de l’iso-bétadine pour éviter une contamination et aider à la fermeture, sur laquelle je n’ai pas mis de points. Elle ne faisait que 2cm et était peu profonde, juste un coup de museau du sanglier.
Je ne pense pas l’avoir vu évoluer cette saison, sauf sur le fait qu’il ne semble pas s’intéresser au lièvre qu’il ne chasse plus. Les saisons précédentes, il entamait une menée sans avoir cherché à le lancer. Cette saison, je l’ai vu à deux reprises laisser partir un lièvre sans chercher quoi que ce soit. Il semble être en cours de « spécialisation », en ne prêtant pas attention à un animal qui ne l’intéresse pas. Cela est peut-être dû au fait que le lièvre est complexe. Je ne pense pas que nous avons de chiens qui peuvent se débrouiller sur cet animal, plutôt rare. Pas chez moi, en tous cas.
PUMBA
Elle a bien rattrapé sa saison précédente, avec de nombreuses actions intéressantes et une homogénéité sur le terrain. Toujours aussi jolie, elle est chouette (car très jouette), et obéissante au quotidien. Moins à la chasse, où elle est plutôt têtue.
Elle est une bonne lanceuse, qui cherche avec attention et rapidité, et lance régulièrement. Excellente et attentive sur les menées, peut-être un tout petit peu moins rapide que LEXIE et QUEEN, mais suffisamment pour ne pas se laisser distancer, elle est active sur presque tous les défauts ou balancer. Calme dans ce domaine, comme LOIZA.
Sur les fermes, elle est nettement moins violente que LEXIE, mais plutôt comme PELUC avec des fermes nets mais avec prudence. Je pense qu’elle est plus prudente que PELUC et attend souvent que 2-3 chiens soient sur le sanglier avant de s’y mettre. Par contre, durant ce temps, elle tourne autour en « clamant à qui veut l’entendre » que le sanglier est là, pris par les autres, et qu’il suffit de venir le servir. Une chouette chienne qui me plaît beaucoup.
Le fait qu’elle soit bonne à la chasse, et homogène, et enfin très jolie en termes de conformité au standard, fait que j’ai réellement envie de la faire reproduire. Je vais contacter Frédéric Trécherel, car je ne souhaite pas sortir du sang du « Chemin de l’Epine » et aurai besoin d’un mariage en Line-Breeding, afin de confirmer avec une consanguinité légère, basée sur les mêmes origines.
Son seul défaut évident est d’être très gourmande, et d’avoir une tendance à l’embonpoint.
CAPI
Je me posais des questions sur CAPI, un chouette chien et relativement obéissant au quotidien, mais sur lequel j’avais des doutes. Etant un mâle, je ne souhaitais pas le conserver. Les quelques propositions que j’ai reçues durant l’année ne me convenaient pas car je ne laisse pas partir un chien si je ne suis pas à 100% sûr qu’il aura une belle vie, tant en privé qu’à la chasse.
CAPI est donc resté à la maison. Belle évolution de lui, comme pour JAVA. Il est devenu un lanceur correct. Il cherche beaucoup, et de façon intelligente en couvrant le terrain et n’hésitant pas à s’y reprendre à deux fois en cas de doute. Il n’hésite pas à entrer dans l’eau, dans les barrages de Castors, afin de vérifier (à la nage), sous les saules, la présence de sangliers qui y ont été levé quelques fois. Il en veut, et il cherche avec attention et un grand calme. C’est un excellent point. Par contre, manque de chance ou absence de suffisamment de qualité (je le découvrirai avec le temps et les sorties), il n’a pas été parmi les meilleurs lanceurs de cette saison.
Pour la menée, il est gracieux et a du style. Il court bien, et est plaisant sur le terrain. Il est intelligent, et plutôt adapté au sanglier car il a tendance à souvent prendre des raccourcis. Contrairement à LOIZA qui a tendance à faire marche arrière pour reprendre la voie sur les défauts et contrôler les abords pour un Hourvari par exemple, CAPI a tendance à poursuivre en silence en levant la tête pour chercher la voie chaude. Je trouve que c’est assez amusant à voir, et bien adapté aux sangliers. Sur chevreuils, par contre, il est mauvais sur les défauts car il n’a pas l’habitude de chercher au sol pour retrouver la voie.
Il tient le ferme, donc pas de souci là-dessus et il s’est même fait ouvrir à deux reprises cette saison. Très léger, mais il ne recule pas. Il n’est toutefois pas une tête brûlée, et j’en suis très satisfait et le remercie pour ça. Une belle différence avec LEXIE, qui aurait dû rendre l’âme depuis longtemps lorsque je vois la violence avec laquelle elle s’attaque aux sangliers de face.
C’est un bon chien, et je pense assez « Belge » cette habitude de dire que le fait d’être bon sur sanglier, mais moyen sur chevreuil, fait de lui un chien « bon ». En France, chez des chiens créancés sur sanglier, je pense qu’il ferait merveille.
En bref, CAPI me plaît beaucoup. Il est par contre un peu bruyant au chenil quand arrive l’heure de manger, où il appelle avec un aboiement régulier. Durant le travail, car je suis en télétravail comme beaucoup de gens depuis l’arrivée du Covid19, c’est parfois gênant lorsque je suis en réunion.
Physiquement, il est costaud mais plutôt taillé en coureur de fond. Il a une belle pigmentation et une couleur foncée. Son poil est excellent.
QUEEN
En entamant l’écriture de ce résumé de la saison, j’attendais d’arriver à QUEEN tellement il y a de choses à raconter. Et là, maintenant que j’arrive sur son cas, je ne sais plus trop quoi dire car elle est magnifique, merveilleuse, elle fait rêver. Mais elle a en même temps une approche paradoxale.
Elle est une excellente lanceuse, sans doute la meilleure du groupe durant la saison. Merveilleuse en menée et sur les défauts, elle est rapide et hurleuse abondante et bien gorgée. Franche sur le ferme, elle n’hésite pas à attraper et mettre à mort les sangliers de moindre poids. Elle a une endurance impressionnante au travers de plusieurs jours consécutifs. Rien à dire, elle surprend et a maintenant l’âge de trois ans, ce qui fait d’elle une chienne expérimentée qui est promise à un très bel avenir.
Maintenant, pourquoi son comportement est « paradoxal ». Le terme est peut-être mal choisi, mais voici mon explication. Comme ELSA, sa grand-mère, et LOIZA, sa mère, elle semble peu intéressée par la meute. Elle chasse, en ayant l’impression que je la lâche pour elle-même. Elle participe de façon active avec la meute, mais n’hésite pas à s’isoler s’il le faut, et sans hésitation. Elle fait confiance aux autres chiens, mais n’hésite pas à contourner et prendre la tête du pack sans crier gare, ce qui est surprenant mais fonctionne à chaque fois. Si je la compare à une équipe de traqueur, elle serait comme le traqueur silencieux qu’on n’entend pas, mais qui souvent et brusquement, a un trait de génie et passe en un bond par-dessus tout le monde, et entraîne l’ensemble avec lui sur un trajet jamais emprunté. Résultat : Le gibier chassé est par terre, et on n’a pas compris ce qui s’est réellement passé car les choses ont été vite. C’est plutôt bizarre, et encore difficile à structurer dans mon esprit. Cette chienne est difficile à comprendre, mais toujours pour des traits de génie sur lesquels il faut réfléchir. Elle est impressionnante, et sans doute sera-t-il intéressant de passer plus de temps sur elle afin de bien la comprendre. Si je ne devais en conserver qu’une, ce serait elle !