De La Hache De Vaa

De La Hache De Vaa Setter Gordon

Setter Gordon

Boeur, 25 Novembre 2018

J’avais emmené LAYONNE et RASTA, afin de faire une courte sortie sur Bécasse et Bécassine.  La sortie a été brève, avec 30 minutes sur le terrain.

Nous avons vu une bécassine et une bécasse.  La bécassine n’a pas été vue par RASTA et LAYONNE, et je n’ai donc pas tiré afin de ne pas les déranger dans leur travail.  RASTA n’a pas réellement chercher.  Elle était dans mes pieds, et semblait impressionnée par le sol, qui bougeait sous nos pieds.  LAYONNE, par contre, adore l’eau et s’en est donné à cœur joie.  Galop du début à la fin du marais, mais la bécassine a malheureusement démarré dans son dos, car j’ai marché trop vite et l’ai fait démarrer moi-même.  Erreur du débutant. 

Pour la bécasse, c’était involontaire aussi.  J’ai traversé quelques bons endroits, sans rien voir alors que j’en avais fait lever plusieurs le matin, tandis que je chassais le Sanglier avec les Fauves.  Ici, rien alors que j’étais dans un endroit différent et plus adapté.  J’ai finalement décidé par rappeler les chiens.  RASTA se montrait plus vive, en cherchant et tentant de suivre LAYONNE qui est plus grande et plus rapide.  L’objectif pour RASTA était surtout de lui faire découvrir les endroits où elle chassera dans le futur.  En revenant à mes côtés, j’ai avancé vers LAYONNE qui était encore à une cinquantaine de mètres et revenait au galop.  Et là… autre erreur de débutant car j’aurais dû rester là et attendre, j’ai fait démarrer moi-même une bécasse à quelques mètres de moi.  Jolie, rouge, ronde, et facile à tirer.  Je l’ai laissé partir, en m’en voulant d’avoir agi de la sorte.

Toutes ces erreurs de débutant, je ne les commettrais pas sur le grand gibier.  J’ai l’habitude, et les erreurs de ce type sont rares.  Mais sur bécasses et bécassines, c’est plus difficile.  Je n’ai pas encore les automatismes qui permettent de bien fonctionner.  Tant pis… laissons le temps au temps.